Marie Lefrancq

Marie Lefrancq
3A,Rue Gilbock
5564 WANLIN
GSM :0498/15.47.40

Je suis Belge, née à Charleroi en 1947. Mes études n’avaient rien d’artistique, je suis «puéricultrice» de formation. En 2001, je comble mes loisirs avec des crayons et du fusain. Mon entourage me pousse à continuer et surtout à mettre un peu de couleur dans mes réalisations. Je fais mes premiers pas en aquarelle en autodidacte et rencontre une aquarelliste régionale qui m’éclairera de quelques conseils judicieux. Mais voulant passer à des réalisations plus personnelles, je continuai seule !

Un couple d’amis me pousse en 2004 à m’inscrire aux cours des «Ateliers Mosans» de Carole Dekeijser. Chez Carole j’y ai fais du dessin ... étude de « Perspective !!!!! » « Ombres et lumières » « Anatomie du corps humains avec et sans modèle vivant » … En peinture « travail à l’acrylique » composition, du figuratif, de l’abstrait. Hors du cours j’ai découvert la joie de me laisser aller dans l’écriture automatique !

Volant maintenant de mes propres ailes, je continue à peindre à l’acrylique, mes réalisations sont abstraites, un choix que j’avais déjà pris étant aux cours ! J’ai choisis ce mode d’expression car personnellement je trouve la nature, les animaux les hommes si beaux que je ne me permets plus de les reproduire ! L’abstrait met permet aussi de mettre sur toile mes sentiments : mes joies, mes peines ... et si certain de mes tableaux n’ont pas de titre c’est que je laisse à ceux qui les regardent le choix de l’interprétation. Merci a tout celles et ceux qui m’ont incité à poursuivre et merci aussi à celles et ceux qui ont accepté de partager leur savoir, leur technique dans cet art merveilleux qu’est la peinture.

EXPOSITIONS

Parcours d’artistes (comme élève de Carole Dekeijser) 2004,2005, 2006,2007

Vitrines de l’art Beauraing 2005, 2006,2007,2008


Rochefort, galerie « Esquisses »exposition Ateliers mosans 2005, la femme 2006


Week-end artistique de l’Abbaye d’Aulne 2005,2006,2008


Six femmes, six regards, six techniques. Galerie « Esquisses » à Rochefort 2006


En la Collégiale Saint Hadelin de Celles au 21 juillet 2008. En hommage à notre professeur qui nous avait quittés beaucoup trop tôt !


Site internet : http://marie-lefrancq.skynetblog.be

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Marie dispose également d'une galerie Flickr
http://www.flickr.com/photos/marie_lefrancq
et d'un autre blog :
http://marielefrancq.wordpress.com/

Anonyme a dit…

Merci d'avoir donné ces autres informations.
C'est très sympa!
Marie

Enregistrer un commentaire