Marie Claire Saint maux

Marie Claire Saint maux
8/36 rue nanfurnal
B-6950 Nassogne
0499240491

Née en 194O à Jemelle en Belgique, j'ai suivi mes parents au Congo en 1946 où j'ai vécu au Katanga, au Kasaï et à Kinshasa jusqu'en 1980. Ensuite j'ai séjourné successivement au Burundi, au Niger, en Afrique du Sud, en Argentine, en Côte d’ivoire, au Tchad, au Rwanda, aux Philippines et au Maroc. J'ai aussi fait de courts séjours au Kenya, en Ethiopie, au Mozambique et à Agadir au Maroc. Je séjourne actuellement à Nassogne en Belgique. Je suis diététicienne, maître de Reiki et diplômée en hypnose.

PATCHWORK ET ARTQUILT
C'est en Afrique du Sud que j'ai débuté le patchwork en 1993. Formée aux techniques classiques l’influence de l’Afrique où j'ai passé presque toute ma vie a rapidement fait évoluer mon style vers quelque chose de différent, un style créatif dans lequel transparaît l’Afrique, ses pagnes et ses tissus traditionnels qui ont inspiré des choix de tissus, de couleurs et de formes uniques. Je participe au mouvement de l’art quilt dont les techniques sont en perpétuelle évolution. Comme tout change maintenant très très vite, j'ai suivi et continue à suivre les cours de professeurs de renommée internationale : Pat Parker et Jenny Williamson, Odette Tolksdorf, Rosalie Dace en Afrique du Sud, Sue Wademan australienne, Caryl Bryer Fallert , Linda Colsh et Dena Dale Crane, américaines, Jette Clover et Olga Prins hollandaises, Marianne Lorach, française, et de nombreuses formations on-line avec Quilt University et Workshopontheweb. Une découverte continuelle.

PHOTOS:
Stage avec Brenard Pajak: photo numérique artistique

EXPOSITIONS :
En Solo:
En 2002-2003 une vingtaine de mes créations ont été exposées successivement dans différentes villes des Ardennes.
Certaines de mes créations ont été exposées dans différents pays: Abidjan (Côte d’ivoire), N’Djamena (Tchad), Kigali (Rwanda), Valencia Dumaguete (Philippines).
Avec d'autres artistes :
IWC Santiago du Chili 1998
Art textile africain Abidjan Côte d’Ivoire 1999
Journées belge du patrimoine Harlue Belgique 2002
Groupe marchois Hollogne Belgique 2002
Eglise de Ruette Belgique 2002
Musée d’art moderne de la ville de Liège Belgique 2004
Galerie Inganzo Kigali Rwanda 2003
Hôtel Umubano Kigali Rwanda 2003
NEPAD Kigali Rwanda 2004
Centre Culturel de Nassogne
Galerie Esquisse Rochefort

ATELIERS :
J'ai organisé de nombreux cours d’artquilt : création, design, embellissement, teinture…en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Belgique et au Rwanda.

Illustration : Maternité, tableau réalisé en "crazy" appliqué. Les visages sont ornés de bijoux Akan de Côte d'Ivoire (collection privée).


Mail : saintmaux@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire