Polémique pour l'exposition d' Eric Ledune à Mouscron.

Polémique au Centre Marius Staquet de Mouscron pour l'exposition d' Eric Ledune intitulée "Ledune fait son mille mètres". Résumé des faits avec un article de la RTBF suivi par la réaction de l'artiste.

Mouscron : Cachez ce sexe .... 28.10.08
Vive polémique à Mouscron où une partie de l'exposition du peintre vidéaste Eric Ledune a été tout simplement mise sous cadenas. Malgré l'accord initial du responsable du secteur art plastique du centre culturel de Mouscron et de multiples précautions à l'égard des mineurs d'âge, l'échevin de le culture a décidé de filtrer l'accès à la salle contenant les oeuvres contestées ....

L’objet du scandale : 11 tableaux grand format montrant des sexes et des poses érotiques montrés dans le secret d'un espace clos fermé par une tenture noire sur laquelle un texte avertit le public du caractère particulier des images, tout cela prévu et par l'artiste et par le responsable de l'exposition.

Le défi à la bienséance passerait n'importe où pour une aimable polissonnerie. Mais à Mouscron on ne plaisante visiblement pas avec ces choses là. C'est en tout cas ce qu' estime Michel Franceus, échevin cdH de la culture et gardien de l'ordre moral pour les nombreux enfants qui fréquentent le centre. Avec le responsable de l'exposition; il a tout simplement mis les oeuvres sous cadenas. De quoi obliger l'amateur éventuel à sortir du bâtiment pour demander la clé de "l'endroit honteux" ...

La suite de l'article :
http://www.rtbf.be


La réaction de l'artiste :

Pour une fois, je dois vous faire part d'une nouvelle plutôt triste ... et incroyable !
Près d'un mois et demi avant la fin programmée de celle-ci, je me vois obligé de fermer et démonter ma grosse exposition "Ledune fait son mille mètres" !!!

Certains connaissent déjà toute l'histoire, mais pour résumer rapidement, les "peintures osées" qui étaient mises à l'écart du reste de l'exposition dans une black box de 6 x 6 mètres. Cette dernière était fermée par un rideau et une chaîne amovible, en plus des multiples avertissements aux personnes sensibles et plein d'interdictions aux moins de 18 ans, hors et dans l'exposition. Or ce travail ne peut plus être montré dans la configuration initialement prévue par les organisateurs et par moi-même! En effet, en plus de toutes ces précautions qui sembleraient ridicules partout ailleurs qu'à Mouscron, le Centre Marius Staquet a fait rajouter à mon insu (!), une porte et un cadenas fermé à l'entrée de la "black box"!!! Cela signifie qu'outre la multitude d'avertissements de tous ordres, les visiteurs qui voudraient voir" l'Enfer qui se cache dans le Saint des Saints" doit ressortir de l'exposition pour demander la clef du cadenas au préposé, lorsque celui-ci n'est pas en congé (c'est déjà arrivé...) !

J'aimerais rappeler ici que le contenu de cette fameuse "black box" a été tout spécialement créée pour Mouscron, sous le regard du directeur des beaux-arts et avec tous ses encouragements! La mise en scène a été réalisée entièrement avec sa participation. Il n'y avait donc aucune surprise et un accord plein sans ambigüité de la part de l'organisateur !

Source : site internet d' Eric Ledune http://www.ploumploum.net

Danielle Belle-Josse expose à la galerie "Le Monde des Artistes" jusqu'au 5 décembre 2008.



Walter Wachtelaer, Président, et les membres de l'ASBL "Les Jeunesses Culturelles" ont le plaisir de vous inviter le samedi 8 novembre 2008 à 19 h au vernissage de l'exposition des oeuvres de Danielle Belle -Josse.




Galerie Club "Le Monde des Artistes" , 100 rue PH. Monnoyer 6160 Courcelles . La galerie sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, jusqu'au 5 décembre 2008 de 14 à 19 h.

Exposition d'ensemble du 10 au 19 octobre 2008, le thème : l'abstrait.


La confrérie de la Djote est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition d'ensemble de la galerie Esquisses le vendredi 10 octobre à 18h30. Exposition du 11 au 19 octobre 2008 de 14h30 à 18h30.




De haut en bas et de gauche à droite : Camille Michel, A.M. Tournay et Louise Léonard.

Artistes participants :
Danielle Belle-Josse
Christian Cadelli
Merry-Gaud Coursin
D. De Block-Aubry
A. Delecluse
Jean-Claude Dumont
Angèle Enné
M. Evrard
Winnie Fouassin de Menten de Horne
Claire Gobert
Martine Guisset
C. Jallet
J. Jeanmart
Paul Ledent
Marie Lefrancq
Anne-Marie Lemaire
Louise Léonard
Christiane Lesne
M. Loiseau - Deprez
Camille Michel
Gaston Pitot
Jeanine Poncelet
J. Sinon
A.M. Tournay
Andrée Valange

Marie Lefrancq

Marie Lefrancq
3A,Rue Gilbock
5564 WANLIN
GSM :0498/15.47.40

Je suis Belge, née à Charleroi en 1947. Mes études n’avaient rien d’artistique, je suis «puéricultrice» de formation. En 2001, je comble mes loisirs avec des crayons et du fusain. Mon entourage me pousse à continuer et surtout à mettre un peu de couleur dans mes réalisations. Je fais mes premiers pas en aquarelle en autodidacte et rencontre une aquarelliste régionale qui m’éclairera de quelques conseils judicieux. Mais voulant passer à des réalisations plus personnelles, je continuai seule !

Un couple d’amis me pousse en 2004 à m’inscrire aux cours des «Ateliers Mosans» de Carole Dekeijser. Chez Carole j’y ai fais du dessin ... étude de « Perspective !!!!! » « Ombres et lumières » « Anatomie du corps humains avec et sans modèle vivant » … En peinture « travail à l’acrylique » composition, du figuratif, de l’abstrait. Hors du cours j’ai découvert la joie de me laisser aller dans l’écriture automatique !

Volant maintenant de mes propres ailes, je continue à peindre à l’acrylique, mes réalisations sont abstraites, un choix que j’avais déjà pris étant aux cours ! J’ai choisis ce mode d’expression car personnellement je trouve la nature, les animaux les hommes si beaux que je ne me permets plus de les reproduire ! L’abstrait met permet aussi de mettre sur toile mes sentiments : mes joies, mes peines ... et si certain de mes tableaux n’ont pas de titre c’est que je laisse à ceux qui les regardent le choix de l’interprétation. Merci a tout celles et ceux qui m’ont incité à poursuivre et merci aussi à celles et ceux qui ont accepté de partager leur savoir, leur technique dans cet art merveilleux qu’est la peinture.

EXPOSITIONS

Parcours d’artistes (comme élève de Carole Dekeijser) 2004,2005, 2006,2007

Vitrines de l’art Beauraing 2005, 2006,2007,2008


Rochefort, galerie « Esquisses »exposition Ateliers mosans 2005, la femme 2006


Week-end artistique de l’Abbaye d’Aulne 2005,2006,2008


Six femmes, six regards, six techniques. Galerie « Esquisses » à Rochefort 2006


En la Collégiale Saint Hadelin de Celles au 21 juillet 2008. En hommage à notre professeur qui nous avait quittés beaucoup trop tôt !


Site internet : http://marie-lefrancq.skynetblog.be

Marie Claire Saint maux

Marie Claire Saint maux
8/36 rue nanfurnal
B-6950 Nassogne
0499240491

Née en 194O à Jemelle en Belgique, j'ai suivi mes parents au Congo en 1946 où j'ai vécu au Katanga, au Kasaï et à Kinshasa jusqu'en 1980. Ensuite j'ai séjourné successivement au Burundi, au Niger, en Afrique du Sud, en Argentine, en Côte d’ivoire, au Tchad, au Rwanda, aux Philippines et au Maroc. J'ai aussi fait de courts séjours au Kenya, en Ethiopie, au Mozambique et à Agadir au Maroc. Je séjourne actuellement à Nassogne en Belgique. Je suis diététicienne, maître de Reiki et diplômée en hypnose.

PATCHWORK ET ARTQUILT
C'est en Afrique du Sud que j'ai débuté le patchwork en 1993. Formée aux techniques classiques l’influence de l’Afrique où j'ai passé presque toute ma vie a rapidement fait évoluer mon style vers quelque chose de différent, un style créatif dans lequel transparaît l’Afrique, ses pagnes et ses tissus traditionnels qui ont inspiré des choix de tissus, de couleurs et de formes uniques. Je participe au mouvement de l’art quilt dont les techniques sont en perpétuelle évolution. Comme tout change maintenant très très vite, j'ai suivi et continue à suivre les cours de professeurs de renommée internationale : Pat Parker et Jenny Williamson, Odette Tolksdorf, Rosalie Dace en Afrique du Sud, Sue Wademan australienne, Caryl Bryer Fallert , Linda Colsh et Dena Dale Crane, américaines, Jette Clover et Olga Prins hollandaises, Marianne Lorach, française, et de nombreuses formations on-line avec Quilt University et Workshopontheweb. Une découverte continuelle.

PHOTOS:
Stage avec Brenard Pajak: photo numérique artistique

EXPOSITIONS :
En Solo:
En 2002-2003 une vingtaine de mes créations ont été exposées successivement dans différentes villes des Ardennes.
Certaines de mes créations ont été exposées dans différents pays: Abidjan (Côte d’ivoire), N’Djamena (Tchad), Kigali (Rwanda), Valencia Dumaguete (Philippines).
Avec d'autres artistes :
IWC Santiago du Chili 1998
Art textile africain Abidjan Côte d’Ivoire 1999
Journées belge du patrimoine Harlue Belgique 2002
Groupe marchois Hollogne Belgique 2002
Eglise de Ruette Belgique 2002
Musée d’art moderne de la ville de Liège Belgique 2004
Galerie Inganzo Kigali Rwanda 2003
Hôtel Umubano Kigali Rwanda 2003
NEPAD Kigali Rwanda 2004
Centre Culturel de Nassogne
Galerie Esquisse Rochefort

ATELIERS :
J'ai organisé de nombreux cours d’artquilt : création, design, embellissement, teinture…en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Belgique et au Rwanda.

Illustration : Maternité, tableau réalisé en "crazy" appliqué. Les visages sont ornés de bijoux Akan de Côte d'Ivoire (collection privée).


Mail : saintmaux@yahoo.fr